Del.icio.us, leader dans la gestion des favoris

Publié le par EBD

Cet article extrait ses informations de 
L'article de Wikipédia consacré à Del.icio.us

del.icio.us.jpgDel.icio.us, qu'est ce que c'est ?

    Del.icio.us est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (ou tags). Il fut créé fin 2003 par Joshua Schachter dans le but originel de sauvegarder ses marque-pages personnels.
L'interface du site repose sur du HTML simple, ce qui rend le site facile d'utilisation. Del.icio.us propose également de syndiquer son contenu par RSS et repose sur la technologie des tags. Les tags, sous la forme d'un mot (par exemple : sports, cinéma, Internet, etc) permettent de retrouver facilement les différents sites ayant un rapport avec le mot du tag. Les tags sont choisis par l'utilisateur lui-même, ce qui lui permet de gérer entièrement ses marque-pages.
On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l'ensemble de vos signets.
Il est possible d'enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marque-pages depuis n'importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement.

Apprendre Del.icio.us
     Pour  apprendre à utiliser Del.icio.us, vous pouvez consulter ce bon tutoriel,
« Utilisation de del.icio.us pour faire du social bookmarking » de la société canadienne Opossum. Et profitez également des « 10 conseils pour exploiter pleinement Del.icio.us », extraits du blog Webnotes dédié à la web culture, aux médias et à la high tech. 

Venez consulter notre espace Del.icio.us
     En bas de la colonne gauche de notre blog, vous pouvez voir ce que  l'on appelle un nuage de tags : il vous permet d'accéder à l'espace Del.Icio.us de notre équipe. En cliquant sur un des mots, vous pourrez consulter notre sélection de sites ayant pour thème le mot clé choisi! Le nuage de tags inséré dans un blog, est l'une des manières de faire partager ses favoris avec d'autres utilisateurs 

Faire de la veille collaborative

Deux types de veille sont possibles avec Del.icio.us : une veille sur une équation de recherche et une veille sur l'activité d'un internaute.
1- Effectivement, vous pouvez posez un fils RSS sur une équation de recherche. Si  par exemple vous faite une recherche sur les tags « web 2.0 » et « presse » et que vous posez un RSS sur cette dernière, vous serez alerté dès qu'un internaute taguera un nouveau favori avec ces 2 mots clés.
2- Vous pouvez également décider de poser un fils de syndication sur un internaute que vous avez identifié comme ayant les mêmes centres d'intérêts que vous. Ainsi, dès que ce dernier ajoutera un favori à sa propre sélection, vous en serez tout de suite informé. 


Une alternative : Favoritoo 
favoritoo.gifPour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, Favoritoo est aussi un gestionnaire de favoris en ligne...en français!! Il ne présente pas exactement les mêmes fonctionnalités. Il propose une présentation animée de lui-même : cliquez ici! 

Les avantages et les inconvénients 

Les + :
- En français
- Très simple d'utilisation
- Le classement des favoris se fait dans des dossiers, de la même manière que celui d'un navigateur classique
- Un module intéressant : l'autologin, c'est à dire que favoritoo se souvient des logins et des mots de passe des sites favoris enregistrés. Ainsi,  plus besoin de souvenir de tous ses identifiants, souvent différents d'un site à un autre.
 
Les -
- On ne peut pas partager ses favoris
- On ne peut pas rechercher sur les favoris des autres
- Le classement par catégorie est un peu rigide par rapport aux tags : un favori doit rentrer dans UN dossier même s'il aborde plusieurs thèmes.
 

 

Publié dans Les outils du web 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article