Les forums

Publié le par EBD

Cet article extrait ses informations de Toutsavoir.net et de Wikipédia.


Qu'est-ce qu'un forum internet ?
Un forum de discussion est un endroit virtuel sur un réseau où plus de deux utilisateurs peuvent converser à la fois, et dans lequel tout un chacun peut déposer ses avis et informations, plus ou moins librement. Un forum est un site web convivial, qui permet de donner rapidement sonavis sur un sujet qui tient à cœur et d’échanger des idées avec d’autres internautes.



Un exemple de forum :
forum.jpg

Notre forum DocPresse 2.0
Nous l'utilisons pour répondre aux questions des personnes désirant des renseignements sur le Web 2.0 et diffusons nos bons plans et découvertes récentes.

.



L'organisation des discussions
On trouve deux genres de forums :
  • les forums publics : ouverts à tout internaute, et ne nécessitant pas la création d'un compte utilisateur pour participer aux discussions
  • les forums privés, dont les droits d'admissions sont restreints selon le choix de l'administrateur du forum.
Dans un forum libre, l'ensemble des discussions est visible par tous les internautes. En général, il faut s'inscrire pour pouvoir écrire. Les forums privés requièrent une inscription ou une autorisation de la part de l'administrateur du forum.

Les discussions sont classées par thématiques : tout utilisateur peut lancer une discussion (que ce soit un message de demande d'aide ou un simple débat), les autres utilisateurs y répondent jusqu'à ce qu ele sujet se tarisse.
Les discussions sont classées par ordre antéchronologique. A chaque nouvelle réponse sur un sujet, le dernier message remonte au sommet de la page et apparait en premier.



La protection

Un forum peut-être protégé : les administrateurs du forum attribuent des droits aux utilisateurs du forum. Selon les droits que possède une personne, elle pourra accéder ou non à certaines parties du forum (il est ainsi possible de créer des groupes d'utilisateurs aux droits limités et de créer des forums publics ou plus ou moins privés).
La personne qui crée le forum en est l'administrateur, selon le nombre de personnes qui circulent sur le forum, certains utilisateurs peuvent être élevés au rang de modérateurs et ainsi participer à la propreté du forum (pas d'injures ou de propos malvenus, pas d'échange illégal de fichiers).



Le forum comme intranet

Un forum peut être un moyen de communication interne à l'entreprise. Le documentaliste, administrateur du forum, répond aux questions des utilisateurs (enregistrés et autorisés)  via le forum.



Les + :
  • un forum est un espace de discussion vivant, propice à l'entraide et aux bonnes relations de travail.
  • c'est aussi un outil de travail à distance : poser des questions sur les forums permet de prendre contact avec des personnes situées à des locations éloignées. Certains problèmes peuvent ainsi être résolus sans qu'il y ait nécessité de faire une réunion. De même, on peut passer des annonces sur un forum, et s'adresser à l'ensemble des utilisateurs en un clic.
  • un forum propose un savoir-faire partagé : les forums gardent tous les messages en mémoire. Questions posées, résolutions des problèmes, processus de réflexion sont ainsi stockés sur le forum. Ainsi, si un même problème se pose plusieurs fois, l'utilisateur n'a qu'à effectuer une recherche sur le forum pour trouver une réponse, sans avoir à recourir à l'aide de ses collègues.
  • un forum peut faire office d'intranet dans une grande entreprise et devenir le moyen de communication numéro un au sein de cet établissement.

Les -
  • nécessite le maintien et la modération d'un administrateur


Créer son forum : 
Pour créer notre forum, nous avons utilisé l'éditeur de forums Forumactif.com, un des nombreux  sites qui permet de créer facilement et rapidement un forum personnalisable et gratuit. Il existe de nombreux autres éditeurs recommandables tels que Xooit et Monforum .
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article