Qui sommes-nous?

ebd.gif
Nous sommes étudiants en deuxième année à l'EBD (Ecole des Bibliothécaires et Documentalistes), ce blog est un exercice pédagogique réalisé dans le cadre de notre cursus. Notre équipe se compose d'Anna, Anaïs, Eric, Marie et Marie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques à doc.presse@yahoo.fr.

Recherche

Sélection de blogs

Révolution 2.0 en live!
Jean-François Ruiz et de Sébastien Rousset, les auteurs de ce blog, sont tous les deux ingénieurs en informatique. Ils alimentent Révolution 2.0 en live depuis novembre 2005 et traitent de l'actualité et des nouveautés Web 2.O!


Univers Medias
Philipe Gammaire est  journaliste consultant en communication et formateur au CFPJ. Son blog est dédié à l'influence du web dans les pratiques journalistiques.

Les Infostratèges.com
Blog de Didier Frochot et Fabrice Molinaro sur la gestion de l'information.

Le Monde du blog
Animé par Gilles Klein, ce blog est consacré au phénomène des blogs, des réseaux sociaux et du Web 2.0, à l'expression des individus sur Internet.

Le blog Moovie sur l'actualité de la convergence des médias
Cédric Bellenger traite dans ce blog de la convergence des médias traditionnels (audio, vidéo, presse écrite) sur Internet.

Le blogue techno de Jérôme Plantevin
"L'actualité de la techno de l'internet et des télécom au Quebec sous la loupe d'un journaliste économique et technophile"
Ce blog nous offre le point de vue d'un journaliste québécois sur l'évolution de sa profession sous l'impact des nouvelles technologies du web 2.0.

Blogging the news
Ce blog animé par un journaliste belge offre beaucoup d'informations sur les relations entre Internet et le monde des médias.

L'observatoire des médias
Gille Bruno, " ex chef de projet de l'informatique éditoriale du quotidien Libération" traite dans son blog de "l'actualité du secteur de la presse, des synergies internet-papier" pour montrer "
comment le web est en train de révolutionner le monde de la presse"nti_bug_fck

Local media in a press 2.0 world. 
Blog animé par Mel Taylor, consultant américain pour la mise en place de web redaction et d'application 2.0 auprès des groupes de presse et des médias locaux.

My Digimedia
Amy Webb est consultante stratégique pour la mise en place de produits média en entreprise. Dans son blog elle s'intéresse à la mise en place d'innovations et de nouvelles technologies dans la presse.

Blogfolio
Josie Fraser dispense des formations aux nouvelles technologies au Royaume Uni. Elle décrypte l'actualité du web 2.0 dans ses billets

Nuage de tags

Présentation du Web 2.0

Les-sites-web2.jpg

Le web 2.0 pourrait se résumer ainsi : le web créé par et pour les internautes. Le web 2.0, appelé aussi le "web social" est avant tout une nouvelle manière d'appréhender l'utilisation d'Internet, basée sur une combinaison de technologies, et en particulier la technologie AJAX.



AJAX, c'est l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web :

  • HTML pour la structure sémantique des informations
  • CSS pour la présentation des informations
  • DOM et JavaScript pour afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée
  • l'objet XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur web.
  • XML qui est un langage à balise générique

   Pour une définition plus complète, Wikipédia propose une présentation et un panorama assez complet du phénomène.

   Sur leur blog Cecidit, Matthieu M. et deux autres collaborateurs, des passionnés du phénomène blog, définissent dans l'article "Qu'est ce que le Web 2.0?"  les grandes lignes du web social. Ce sont d'abord des sites centrés sur leurs utilisateurs, dont le contenu est créé par et pour eux. Les sites les plus connus et représentatifs sont par exemple Wikipédia (l'encyclopédie collective), Dailymotion et Youtube (partage de vidéos) ou encore FlickR (partage de photos).... Ce sont des notions de partage d'informations et d'intelligence collective, de réseaux et de communautés qui correspondent à ce nouveau mode de sites. Enfin, Matthieu M. finit par souligner que le web 2.0 apporte également un nouveau modèle économique, où la publicité est fortement ancrée afin de permettre une entière gratuité des services.


   Pour comprendre plus concrètement ce que le web 2.0 peut apporter au quotidien dans le travail d'un/d'une documentaliste,
Archimag a publié en juin 2007 "Veilleurs et documentalistes face au web 2.0", article repris dans le blog Outils Froids de Christophe Deschamps, responsable de veille concurrentielle et/ou stratégique.
   Dans la première partie de l'article, c'est une matinée type d'un/d'une documentaliste utilisant les outils du web 2.0 qui est décrit heure par heure.
   Puis dans un second temps, on comprend comment certains services en ligne permettent de centraliser des sources d'informations (par exemple
Netvibes permet entre autre de lire différents fils RSS et de voir en temps réel l'état de votre boîte mail...). On comprend également l'intérêt des blogs et des wikis pour les cellules de veille ou encore les avantages du « bookmarking social », autrement dit les mots-clés attribués par les internautes eux-mêmes.


   Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du
Hors Série de Courrier International, consacré entièrement au phénomène web 2.0. Pour plus de détails, consutlez notre article "Coin lecture"!
Par EBD - Publié dans : Présentation du Web 2.0
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus